COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 3 juin 2025

NoOPS élargit la collecte pour mieux valoriser les matériaux. Projet d’un atelier de valorisation de matière et d’une machine dédiée au traitement des
câbles.

Embargo 17 mai à 12h00
À l’heure où la transition écologique et la lutte contre le gaspillage des ressources sont plus que jamais d’actualité, l’association NoOPS lance une grande campagne de collecte de fils électriques et électroniques, y compris les chargeurs usagés. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la récente adoption du chargeur universel et vise à donner une seconde vie aux matériaux issus de ces équipements.

Un recyclage innovant et responsable
Grâce à l’acquisition récente d’une machine spécialisée dans le démantelement et la valorisation des fils électriques, NoOPS est en mesure de récupérer et recycler efficacement les matériaux précleux qu’lls contiennent. Cette démarche permet non seulement de réduire les déchets électroniques, mais aussi de
réintroduire ces ressources dans l’économie circulaire.

Un appel aux dons
pour tous les Genevols L’association invite les citoyens, les entreprises et les administrations communales du canton de Genève à participer activement à cette collecte. Tous types de fils électriques et électroniques sont acceptés, y compris les chargeurs de téléphones,d’ordinateurs portables et d’autres appareils électroniques.

Comment participer?
Les cables électriques sont désormals acceptés dans les boîtes de collecte déjà en place, aux côtés des téléphones et tablettes usagés. Déployées dans plusieurs lieux du canton, ces boîtes permettent à chacun de déposer facilement ses petits appareils électroniques pour leur offrir une seconde vie ou garantir leur
recyclage dans des conditions responsables.

Points de collecte : Plusieurs points de dépôt seront mis en place dans le canton de Genève. La liste complète est disponible sur notre site internet.
https://noops.ch

Collectes en entreprise et administration : Pour les entreprises et administrations souhaitant organiser une collecte interne, NOPS propose des solutions adaptées. Contactez-nous pour convenir d’un ramassage.

Dépôt direct : Les dons peuvent également être déposés dans notre atelier de valorisation de matière au 6, chemin de la Muraille à Vernier.

Un petit geste pour un grand impact
Ce projet s’inscrit dans le prolongement du programme DEVTA (Diagnostic, Excédents, Valorisation, Tri, Affinage), lancé en 2024 par NoOPS sous la coordination de Christian Hebert, avec le soutien du GESDEC (Service cantonal de géologie, sols et déchets du Canton de Genève). Inspiré d’une unité pilote de la Ville de Berne, DEVTA structure une approche systémique pour gérer efficacement les excédents issus des EEE, tout en maximisant leur potentiel de réemploi ou de recyclage. « Nous possédons la mine urbaine la plus riche du monde avec nos 700kg/personne/an d’excédents », rappelle Thomas Putallaz, Président de NoOPS.

À propos de No Obsolescence Programmée Suisse (NOPS) NOPS est une association engagée dans la promotion d’une consommation responsable et dans la lutte contre l’obsolescence programmée. Elle œuvre pour la sensibilisation du public et la mise en place de solutions concrètes pour prolonger la durée de vie des produits électroniques et favoriser leur recyclage.

A travers ce projet, Genève affirme sa place de pionnière dans la transition vers une économie circulaire locale et durable Dans le cadre de son engagement pour une économie circulaire opérationnelle, NoOPS a le plaisir de vous convier le mardi 17 Juin 2025 à 17h à l’inauguration de son atelier de valorisation de matière au 6, chemin de la Muraille à Vernier.

Vernissage : Mardi 17 juin 2025
Lieu : Atelier NoOPS – 6, chemin de la Muraille, 1214 Vernier
Heure : 17 heures
Contact: Thomas Putallaz, +41 79 417 09 69, info@noops.ch


Communiqué de presse du 27 mars 2023

Économie circulaire: 17 organisations soutiennent la révision de la Loi sur le protection de l’environnement

Économie circulaire: 17 organisations soutiennent la révision de la LPE

Zurich, le 27 mars 2023 – La coalition Longue vie à nos objets!, qui œuvre pour la mise en place d’une économie circulaire ambitieuse en Suisse, soutient fermement l’actuel projet de révision de la Loi sur la protection de l’environnement (LPE). Alors que l’Union européenne avance, avec de nouvelles mesures adoptées la semaine passée, la Suisse ne doit pas se laisser distancer. Les 17 organisations membres de la coalition recommandent donc au Conseil national d’adopter le texte qui leur sera soumis ces prochaines semaines et de rendre certaines propositions contraignantes. C’est une occasion unique pour renforcer l’économie circulaire et ainsi bénéficier de ses avantages à la fois économiques, environnementaux et sociaux. 

Selon le récent rapport Circularity Gap, la Suisse est circulaire à seulement 6,9%. En d’autres termes, un peu plus de 93% des ressources utilisées dans l’économie suisse proviennent de ressources naturelles vierges. La révision de la LPE (20.433) est essentielle pour permettre de disposer des bases légales nécessaires au développement d’une économie circulaire à large échelle en Suisse, qui favorise l’allongement de la durée de vie des objets du quotidien et préserve ainsi les ressources. Le partage, la réutilisation, la réparation, le reconditionnement et, en dernière instance, le recyclage, doivent occuper une place centrale dans la loi. Le projet proposé au Parlement par la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE-N) est l’occasion à ne pas rater pour avancer dans cette direction.

D’importants progrès à saluer dans ce projet de révision

La coalition Longue vie à nos objets! – qui réunit 17 organisations économiques, environnementales et de la société civile (liste ci-dessous) – se réjouit des avancées proposées. Notamment les dispositions (article 35i) qui permettraient au Conseil fédéral de: 

  • fixer des exigences aux produits et emballages mis sur le marché en fonction de leur durée de vie, de la disponibilité des pièces détachées ou encore de leur réparabilité;
  • conditionner leur mise sur le marché en fonction des nuisances à l’environnement ou de l’utilisation efficace des ressources tout au long de leur cycle de vie; 
  • exiger que le public dispose à l’avenir d’informations lui permettant de faire un choix en connaissance de cause, sous la forme d’un indice de réparabilité, par exemple. 

L’autre progrès important réside dans l’ancrage dans la loi de la prise en compte des nuisances à l’environnement tout au long du cycle de vie des produits (art. 10h al. 1), permettant enfin de dépasser le seul recyclage. 

La Suisse, à la traîne, doit faire preuve de davantage d’ambition

La Suisse doit rattraper de toute urgence son retard en matière d’économie circulaire. Le projet de révision de la LPE permettrait de faire les premiers pas nécessaires, mais il manque d’ambition en comparaison internationale: l’UE et certains de ses pays membres comme l’Autriche avec son bonus de réparation, la France avec son indice de réparabilité ou encore les Pays-Bas et la Finlande ont un train d’avance. Notamment parce que la plupart des mesures proposées par la CEATE-N sont non contraignantes. Pour ne pas rester de simples déclarations d’intention, ces dispositions doivent passer de facultatives à obligatoires.

Ce projet de révision pourrait encore s’améliorer en s’inspirant des exemples alentour, notamment :  

  • obliger les vendeurs, dans le cadre de la garantie légale, à proposer une réparation, sauf si celle-ci est plus onéreuse que le remplacement, comme vient de l’adopter la semaine dernière  la Commission européenne ; 
  • fixer des objectifs de réduction de consommation des ressources comme en Autriche
  • légiférer sur la gestion des invendus et des retours, avec l’instauration d’un devoir de diligence  pour les commerçants (duty of care), tel qu’il est en vigueur en Allemagne;
  • charger le Conseil fédéral de limiter les déchets liés aux emballages et développer la réutilisation à grande échelle, sur la base des propositions de la Commission européenne

Alors que l’Union européenne et plusieurs des pays voisins ont adopté des politiques publiques d’économie circulaire ambitieuses, le projet suisse reste centré sur la valorisation de la matière et de l’énergie: les stratégies de limitation des déchets, de prolongation de la vie des objets et d’écoconception ne sont pas suffisamment abordées. C’est pourquoi les membres de la coalition «Longue vie à nos objets!» souhaitent l’adoption de la révision de la LPE, avec quelques adaptations pour gagner en ambition. Cette révision est en effet essentielle pour une transition de l’économie vers davantage de durabilité. 

La coalition  

Lancée en octobre 2022, la coalition Longue vie à nos objets! s’engage pour une Suisse circulaire qui réduit le gaspillage des ressources grâce à l’écoconception, la réparation et la réutilisation des objets. Elle est composée de 17 organisations économiques, environnementales et de la société civile issues de toute la Suisse.

La liste des membres: Association Transport et environnement, Associazione consumatrici e consumatori della Svizzera italiana, APRÈS, Circular Economy Switzerland, Fédération romande des consommateurs, Fédération Suisse des entreprises, Gemeinwohl Ökonomie, Greenpeace Suisse, Impact Hub, Magasins du Monde, NoOPS.ch, Oeuvre suisse d’entraide ouvrière, Pro Natura, sanu durabilitas, swisscleantech, Travail.Suisse et WWF Suisse.  

Contacts 

Actus et revue de presse

Extension du réseau au valais | Rhône FM le 7.12.2021

Article de Rhône FM qui mentionne l’extension du réseau de collecte au Valais.

« No Obsolescence Programmée Suisse étend son réseau de collecte de smartphones usagés au Valais »

-> Cliquez ICI ou l’image pour accéder à l’article

 

NoOPS au 1930 de la RTS du 13.11.2020

Un sujet au 1930 de la RTS traite de l’obsolescence programmée avec le président de NoOps, Thomas Putallaz en fin de reportage dès la 2ème minute :

« 2 ans et demi, c’est la durée d’utilisation moyenne d’un smartphone en Suisse » !

Communiqués

NoOPS élargit la collecte pour mieux valoriser les matériaux. Traitement des câbles

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Genève, le 3 juin 2025

NoOPS élargit la collecte pour mieux valoriser les matériaux Projet d’un atelier de valorisation de matière et d’une machine dédiée au traitement des
câbles.

Embargo 17 mai à 12h00
À l’heure où la transition écologique et la lutte contre le gaspillage des ressources sont plus que jamais d’actualité, l’association NoOPS lance une grande campagne de collecte de fils électriques et électroniques, y compris les chargeurs usagés. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la récente adoption du chargeur universel et vise à donner une seconde vie aux
matériaux issus de ces équipements.

Un recyclage innovant et responsable
Grâce à l’acquisition récente d’une machine spécialisée dans le démantelement et la valorisation des fils électriques, NoOPS est en mesure de récupérer et recycler efficacement les matériaux précleux qu’lls contiennent. Cette démarche permet non seulement de réduire les déchets électroniques, mais aussi de
réintroduire ces ressources dans l’économie circulaire.

Un appel aux dons
pour tous les Genevols L’association invite les citoyens, les entreprises et les administrations communales du canton de Genève à participer activement à cette collecte. Tous types de fils électriques et électroniques sont acceptés, y compris les chargeurs de téléphones,d’ordinateurs portables et d’autres appareils électroniques.

Comment participer?
Les cables électriques sont désormals acceptés dans les boîtes de collecte déjà en place, aux côtés des téléphones et tablettes usagés. Déployées dans plusieurs lieux du canton, ces boîtes permettent à chacun de déposer facilement ses petits appareils électroniques pour leur offrir une seconde vie ou garantir leur
recyclage dans des conditions responsables.

Points de collecte : Plusieurs points de dépôt seront mis en place dans le canton de Genève. La liste complète est disponible sur notre site internet.
https://noops.ch

Collectes en entreprise et administration : Pour les entreprises et administrations souhaitant organiser une collecte interne, NOPS propose des
solutions adaptées. Contactez-nous pour convenir d’un ramassage.

Dépôt direct : Les dons peuvent également être déposés dans notre atelier de valorisation de matière au 6, chemin de la Muraille à Vernier.

Un petit geste pour un grand impact
Ce projet s’inscrit dans le prolongement du programme DEVTA (Diagnostic, Excédents, Valorisation, Tri, Affinage), lancé en 2024 par NoOPS sous la coordination de Christian Hebert, avec le soutien du GESDEC (Service cantonal de géologie, sols et déchets du Canton de Genève). Inspiré d’une unité pilote de la Ville de Berne, DEVTA structure une approche systémique pour gérer efficacement les excédents issus des EEE, tout en maximisant leur potentiel de réemploi ou de recyclage. « Nous possédons la mine urbaine la plus riche du monde avec nos 700kg/personne/an d’excédents », rappelle Thomas Putallaz, Président de NoOPS.

À propos de No Obsolescence Programmée Suisse (NOPS) NOPS est une association engagée dans la promotion d’une consommation responsable et dans la lutte contre l’obsolescence programmée. Elle œuvre pour la sensibilisation du public et la mise en place de solutions concrètes pour prolonger la durée de vie des
produits électroniques et favoriser leur recyclage.

A travers ce projet, Genève affirme sa place de pionnière dans la transition vers une économie circulaire locale et durable Dans le cadre de son engagement pour une économie circulaire opérationnelle, NoOPS a le plaisir de vous convier le mardi 17 Juin 2025 à 17h à l’inauguration de son atelier de valorisation de matière au 6, chemin de la Muraille à Vernier.

Vernissage : Mardi 17 juin 2025
Lieu : Atelier NoOPS – 6, chemin de la Muraille, 1214 Vernier
Heure : 17 heures
Contact: Thomas Putallaz, +41 79 417 09 69, info@noops.ch


Télécharger ou visionner le PDF : cliquer ici

Presse francophone

Presse germanophone

Presse italophone