Actus et revue de presse

NoOPS au 1930 de la RTS du 13.11.2020

Un sujet au 1930 de la RTS traite de l’obsolescence programmée avec le président de NoOps, Thomas Putallaz en fin de reportage dès la 2ème minute :

“2 ans et demi, c’est la durée d’utilisation moyenne d’un smartphone en Suisse” !

Communiqués

Le réseau des partenaires de collecte de smartphones usagés & tablettes NoOPS.ch s’élargit aux boutiques et brocantes du CSP et de CARITAS.

Genève, le lundi 4 octobre 2021

En novembre dernier, lors du GREEN FRIDAY, NoOPS lançait son réseau de collecte de smartphones usagés en Suisse romande avec 30 boîtes de collecte sur le territoire genevois. Aujourd’hui, le CSP / Renfile, Caritas et NoOPS ont le plaisir d’annoncer un nouveau projet de collaboration, avec 10 points de collecte supplémentaires.

Depuis longtemps, le CSP, Caritas et NoOPS défendent des valeurs de développement durable, mettant en avant les dimensions de revalorisation des objets de deuxième main, le recyclage et la préservation des ressources. A compter de ce lundi 4 octobre 2021, CSP/ la Renfile, Caritas et NoOPS lancent une collaboration dans le but de collecter et revaloriser les téléphones usagés.

Concrètement, cette opération de collaboration prendra la forme des actions suivantes :

Installation dans chacune des boutiques et brocantes de la Renfile et de Caritas d’une boîte de collecte de smartphones et tablettes usagés ;

Diagnostic des appareils auprès de réalise en vue de reconditionner les appareils en état de fonctionnement ;

– Dans le cadre de la nouvelle brocante Renfile à l’espace Tourbillon de Plan-les Ouates, mise en place d’un « Atelier électronique » dès 2022 : réparation d’appareils électroniques, démontage des appareils hors d’usage, tri et valorisation matière.

Ce nouvel atelier-laboratoire à l’Espace Tourbillon sera non seulement un nouveau lieu de formation et d’insertion professionnelle, mais aussi d’échanges grâce à de nombreux partenariats avec des écoles et centres de formations qui vont prochainement s’installer à Plan-les-Ouates. L’opération de collecte de téléphones usagés permettra de fournir à l’écosystème gravitant autour de cet atelier des pièces détachées et d’anciennes générations de smartphones pour des actions de formation et d’entraînement à la réparation électronique.

Les recettes générées par cette collaboration financeront les activités du CSP/Renfile, Caritas et NoOPS.ch.

Au travers de cette opération concrète agissant en amont du déchet, CSP/La Renfile, Caritas et NoOPS s’engagent à contribuer à offrir une deuxième vie aux appareils encore en fonctionnement et au recyclage des matières premières présentes dans les appareils collectés, en vue de réduire les déchets.

Un téléphone reconditionné, c’est un appareil neuf qui ne se fabriquera pas, et c’est bon pour l’environnement.

Plus longtemps les téléphones portables sont utilisés, mieux c’est pour l’environnement. Le reconditionnement de ces appareils permet d’économiser des ressources précieuses et du CO2. Un appareil reconditionné permet une réduction de plus de 75% des émissions par rapport à la fabrication d’un appareil neuf.


En Suisse il y a 8 millions de téléphones mobiles qui sommeillent dans nos tiroirs !
93 % des Suisses possèdent un smartphone. Près de 90 % des consommateurs changent leur téléphone portable alors qu’il fonctionne encore. Ainsi, 8 millions de téléphones portables sommeillent dans nos tiroirs (1 par habitant). D’autre part, selon une thèse de doctorat publiée en 2018, il a été dénombré 19 millions de téléphones portables en circulation en 2014 en Suisse, dont 70% n’étaient pas utilisés et conservés dans le ménage. Cela représente un énorme potentiel de ressources inexploitées.


Pour toutes informations complémentaires :

Les nouveaux points de collectes CSP / La Renfile – NoOPS.ch

– Renfile de Plan les Ouates

– La Boutique Plainpalais

– La Boutique Pâquis

– La Boutique Jonction

– La Boutique Eaux-Vives

– Renfile de Meyrin

Les nouveaux points de collectes Caritas – NoOPS.ch

– Point Rouge Plainpalais

– Point Rouge Lancy

– Brocante La Fouine

– Brocante de Versoix

Une carte interactive pour trouver les points de collecte NoOPS.ch

Les sites de collecte sont référencés sur la carte interactive affichée sur le site internet de NoOPS à

l’adresse : https://noops.ch/partenaire/

Les personnes qui ne peuvent pas se rendre aux points de collecte ont la possibilité de commander une enveloppe préaffranchie à l’adresse https://noops.ch/enveloppe/ , afin d’envoyer gratuitement à NoOPS les smartphones par courrier postal.


NoOPS.ch

NoOPS.ch est une association à but non lucratif créé en janvier 2018 dont les buts consistent à sensibiliser les citoyen-ne-s sur les enjeux liés à l’obsolescence programmée, dénoncer les pratiques d’obsolescence programmée, réclamer un cadre législatif adéquat afin de combattre cette pratique et reconnaître le droit à la réparation.

Dans le cadre de ses missions, depuis octobre 2019, l’association NoOPS.ch organise des collectes de smartphones usagés. Au gré des collectes, des partenariats ont été conclus avec des réparateurs et vendeurs de pièces détachées, ainsi qu’une filière de valorisation matière.

Le CSP

Avec son réseau des brocantes et boutiques Renfile, le CSP est un acteur majeur de la seconde main à Genève.

Mission sociale

Aider les personnes et familles en difficultés en leur mettant à disposition des objets de qualité et à bas prix

Mission environnementale

Par le biais de nos activités de recyclage et réparation, nous proposons un mode de consommation alternatif et responsable.

Mission économique

Les recettes générées par nos brocantes et boutiques servent à financer les actions sociales gratuites du CSP.

Caritas

Caritas Genève est une association à but non lucratif dont l’objectif est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion. La vente d’objets et de vêtements de seconde main à travers son réseau de brocantes et de boutiques contribuent au financement de son action sociale, tout en favorisant une consommation écoresponsable et respectueuse de la planète.

Réalise

Dans sa mission de formation et de placement, réalise reconditionne des PC depuis les années 90 et des smartphones depuis 2010, à un niveau industriel. Les appareils sont ensuite revendus au détail ou en gros, directement ou à travers des plates formes d’e-commerce. Le service de logistique de réalise assure les prestations de déséquipement auprès des services publics et entreprises partenaires.


Télécharger ou visionner le PDF : cliquer ici

Presse francophone

Presse germanophone

Presse italophone